Critique : Afflicted (2014)

Vous ne supportez plus de voir des vampires sur grand écran devenus des créatures pas très menaçante, pas friand du sang et ayant des visages de mannequins ? Le remède miracle est un found footage et il a un nom : Afflicted !

Après quatre courts métrages à la clé, les réalisateurs canadiens Derek Lee et Clif Prowse décident de se lancer dans leur premier long métrage ! Influencés par des oeuvres connus comme [REC], Blair Witch ou encore La Mouche, les réalisateurs et amis d'enfance, Derek et Clif ont créé un film unique en son genre aussi bien techniquement que scénaristiquement.
Afflicted raconte les aventures de Derek Lee et Clif Prowse (oui, ce sont bien les réalisateurs du film qui interprètent leurs propres personnages) durant leur voyage autour du monde, mais où tout ne va pas se passer comme prévu...

Le film fonctionne comme un certain "Chronicle" : Une personne se retrouve avec des capacités surnaturelles sans vraiment en comprend la raison, ces pouvoirs sont tellement puissant pour l'individu, qu’il les utilise pour "s'amuser", puis, peu à peu, perd le contrôle de ces capacités (et de lui-même) et met en danger la vie de ses proches.

Afflicted offre son lot de scènes très sales (âmes sensibles, vous êtes prévenus), mais aussi très impressionnantes visuellement et de nouveaux procédés dans la mise en scène (ce qui est vraiment très compliqué à faire dans le domaine du Found Footage).
Nos deux compères Derek et Clif sont vraiment sympa à suivre (ainsi que leurs deux amis qui l'on voit pendant la première partie du film). 

Concernant l'évolution de "l'infecté" : Au fil du film, on remarque qu'il change dans son comportement, son mode de vie et dans sa façon de communiquer avec ces proches au fur et mesure que le film avance. Le résultat est réaliste, effrayant et devient un hommage au film "La Mouche".

Cassant les codes du vampirisme à la Twilight et surfant sur la mode des found footage. Afflicted sort de nulle part et se montre comme l'un des meilleurs found footage à ce jour !

Dans l'idée d'offrir un divertissement de qualité avec les moyens du bord et en voulant revenir sur les bases du vampirisme, les jeunes réalisateurs Derek Lee et Clif Prowser prouvent que l'on peut faire du neuf avec du vieux ! 



Note : 17/20



Commentaires

Articles les plus consultés