Critique : As Above So Below (2014)

As Above So Below est un Found Footage qui m’intéresser, car l’action se passe dans les gigantesques et funestes catacombes de Paris. Un lieu qui me fascine beaucoup et que j’aimerais bien visité officieusement pour avoir mon lot de frissons. :)

Pour en revenir au film, Catacombes est un Found Footage unique en son genre pour plusieurs raisons :

- Le film a la particularité de donner l’impression d’avoir affaire à un film « normal » tellement les plans sont soigné et pas tout le temps brouillon comme une bonne partie des found footage. C’est assez étrange (et intéressant), car on sent que les réalisateurs du film voulaient découvrir une nouvelle facette du found footage.

- Le film m’a fait frissonner pas uniquement à cause de certaines scènes angoissantes « visuellement » mais aussi grâce à l’environnement du film et SURTOUT grâce au son ! Le son du film est une des choses qui m’a fait le plus angoissé, les bruits qu’on entend dans le film sont tellement angoissants qu’il m’arrivait de ne pas regarder l’écran pendant quelques secondes !

- Catacombes se base sur un thème encore inexploré dans les found footage, celui de la confrontation avec son propre passé. C’est un thème que j’aime bien, car il m'a permis de m’identifier très facilement aux personnages et auquel il m’arrive moi aussi de remettre en question certains éléments de mon passé (bon ou mauvais).
- Le film joue beaucoup sur la claustrophobie et les angoisses des personnages de manière non exagérée.
Malgré ces « innovations », il y a quelques petites maladresses :

- Le fait que comme dans tous les found footage, il faut attendre la 2ème partie du film pour que ça devienne intéressant à cause de la première partie qui prend vraiment son temps bien installé et présenté les personnages du film et la raison qui les pousse à suivre ensemble un objectif.

- Une fin à mon goût vide et sans vraiment intérêt…

Concernant les acteurs (et actrices) du film, dans l'ensemble rien à leur reprocher. Ils jouent de façon crédible et correcte.  

Pour conclure, Catacombes est un bon found footage angoissant et innovant qui peut vous foutre la chair de poule !

Note : 15/20


Commentaires

Articles les plus consultés