Critique : The Giver (2014)

The Giver est un film de science-fiction réalisé par Phillip Noyce et une adaptation du roman "Le Passeur " de Lois Lowry. 

Le film se passe dans une société où la population est dépourvue de toutes émotions humaines, tous souvenirs de l’ "Ancien Monde", tous vocabulaires pouvant les influencé dans leur quotidien formaté (exemple : le verbe " tuer " est remplacé " prendre "), de toute liberté pour se choisir un avenir et ils doivent suivre des règles de vie instaurée par un ordre (couvre-feu, etc...).

L’intrigue du film se concentre sur le personnage de Jonas (joué par le talentueux Brenton Thwaites) qui a été désigné pour faire une formation spécifique avec l’aide d’un "passeur " qui le changera à jamais.

J’ai beaucoup apprécié cet étrange sentiment de censure qui plane dans cette société. Même si on remarque certaines personnes expriment leurs émotions dans le film, on voit qu’elles évitent de le montrer publiquement par crainte d’être exclues du système.

Ce qui est intéressant dans The Giver, c’est l’utilisation des couleurs dans le film : Au début, le film est intégralement en noir et blanc pour montrer que le monde auquel Jonas vit n’a rien de totalement joyeux. Au fur et à mesure, de nouvelles couleurs arrivent pour montrer l’influence de la formation sur Jonas.

Dans le film, la nature de l’homme est pointée du doigt ! En effet, de nombreuses questions intéressantes concernant ce sujet sont posées dans le film : Doit-on " censurer " notre propre nature afin d’établir une société "parfaite" ? Faut-il montrer toutes les facettes de l’homme (l’amour, le bonheur, la colère, la tristesse) ou doit-on ne choisir que ce qui nous semble cher à nos yeux afin de protéger son espèce ?

Dans l’ensemble, The Giver est un très bon mixte entre Divergente et   The Island : La première partie du film montre le fonctionnement de la société au quotidien et présent Jonas comme un garçon curieux et rêveur. La deuxième partie montre les failles qui entourent la société et les différents points de vue des personnes gérant celle-ci.
Le casting est plutôt bien choisie je trouve même si la tranche d’âge de certains acteurs n’ai pas fidèle au roman de base : Brenton Thwaites (The Signal, Maleficient) ; Jeff Bridges (Tron Legacy, RIPD) ; Meryl Streep (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) ; Katie Holmes (Batman Begins) ; Alexander Skarsgård (The East, Zoolander).
Concernant la bande originale du film, elle est agréable à entendre, mais elle n’a rien de marquant…

Le seul point faible de The Giver est qu’il ne dure pas très longtemps, 1h30 ce qui n'est pas grand-chose quand on remarque qu’il y a encore pas mal de points dans le film qui pouvaient être plus exploité si le film avait fait au minimum 2h.

The Giver est une excellente surprise que je vous conseille si vous cherchez un film de science-fiction bien foutue et qui comporte des messages intéressants à exploiter.

Note : 16/20


Commentaires

Articles les plus consultés