Critique : The Imitation Game (2015)

L'année 2015 commence fort avec "The Imitation Game" !

Un film dramatique racontant l'histoire de Alan Turing, un mathématicien et cryptologue talentueux choisit par le gouvernement britannique afin de réussir à décoder la machine "Enigma" qui est réputée pour être inviolable (machine utilisée par les Allemands pour communiquer des informations importantes comme des ordres d'attaque).

The Imitation Game dresse un portrait poignant sur un homme presque méconnu, mais qui a permis de gagner la guerre contre Hitler et qui est considéré en quelque sorte comme l'inventeur de l'ordinateur. Le film se passe en 1940 où l’Angleterre est affaiblie par l’armée d'Hitler qui se montre de plus en plus menaçante et dans un pays où l’homosexualité était un sujet très tabou. Alan Turing est interprété par Benedict Cumberbatch (Sherlock, Star Trek : Into Darkness) qui offre sûrement l’un des meilleurs rôles de sa carrière à travers un personnage complexe et unique en son genre.

On arrive à trouver de l’empathie dans ce personnage qui est décrit comme une personne sensible, parfois narcissique et insociable. L’homosexualité d’Alan Turing est traitée dans le film, mais sans vraiment aller au bout du sujet ce qui un peu dommage vu que le film se passe dans une époque où l’homosexualité était un sujet épineux en Angleterre.

Le film est divisé entre trois parties historiques : La jeunesse difficile d’Alan au lycée ; L’implication d’Alan Turing dans la Seconde Guerre mondiale et enfin une conclusion sur le personnage en lui-même (« Est-il un héros de guerre, un monstre, un homme ou une machine ? »). Chacune de ces parties est très bien dosée et elles nous permettent de mieux comprendre le profil et la mentalité du personnage. 

Outre que Benedict Cumberbatch, le casting de « The Imitation Game » est porté par de brillants acteurs et actrices : Keira Knightley (Begin Again), Mark Strong (Zero Dark Thirty), Matthew Goode (Watchmen) et Allen Leech (Downton Abbey). On notera aussi une bande originale magnifique composée par le français Alexandre Desplat ! La réalisation est de très bonne qualité, le film est rythmé et on ne voit pas les 2 heures passées !

The Imitation Game est un film unique en son genre, avec un casting cinq étoiles, une réalisation soignée et une bande originale magnifique à écouter sans modération.

Gros coup de cœur pour ce début d’année 2015 ! 

Note : 18/20

Commentaires

Articles les plus consultés