Critique : Guardians of The Galaxy (2014)

Après d’innombrables succès de films adaptés de l'univers Marvel Les studios Marvel ont décidé d'agrandir son univers au cinéma en ajoutant "Les Gardiens de la Galaxie".

Guardians of The Glaxy était un projet assez risqué et couillu il faut le dire, car l’univers de ce comics est inconnu pour le public et, en plus, on ne peut pas vraiment les considérés comme des "vrais" super héros (un peu comme Punisher). Marvel a pris de gros risques, mais le résultat est plus que correct : c’est une vraie réussite !

Guardians of The Galaxy offre un second souffle (tout comme Captain America : The Winter Soldier sortit la même année) aux productions "basiques" de Marvel. Le film ne cesse de casser les codes habituels des films Marvel : Fini le côté sérieux et héroïque, place à la déconnade et au fun avec une bande-son qui dépote !
Ne connaissant pas le comics, j’avais l’impression que le film était un bon mélange de l’univers de Star Wars et l’humour décalé du jeu vidéo « Borderlands »
Le plus beau c’est que Marvel nous assure une suite à la fin du film et que je l’attends déjà impatiemment.

Niveau casting : Pas mal d’acteurs qui m’ont étaient inconnus (dont l’acteur Chris Pratt), mais l’ensemble des acteurs font bien leurs jobs.

Les effets spéciaux sont magnifiques (surtout le développement de Groot et de Rocket qui sont très soigné), les plans conçus pour de la Space Opera sont incroyables et le maquillage de certains personnages du film est soigné.
J’ai bien aimé le fait que le film prend le temps aux Gardiens De La Galaxie de se présenter tout en restant rythmé et sans que ça frêne le film.

Pour la bande-son, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois : Elle est géniale et va très bien avec le côté funky du film. Bref, je sens que je vais me l’acheter les yeux fermés très bientôt !
Étonnamment Guardians of The Galaxy est très drôle à tel point que certains moments sont justes cultes et inattendus, le film ne cherche pas en faire trop dans ce domaine, mais à prouver qu’on peut passer un bon moment de déconnade devant un Marvel.

Pour l’instant je ne pense pas que Les Gardiens De La Galaxie soit le meilleur Marvel réalisé, mais il m’a redonné confiance en Marvel en qui j’avais un peu peur depuis un certain Iron-Man 3 qui me donner un grosse envie de criée "Rembourser !" à la fin de la séance... 


Guardians of The Galaxy est une pure réussite pour un projet assez couillu, on en redemande !



Note : 18/20


Commentaires

Articles les plus consultés