Critique : Sin City - A Dame To Kill For (2014)

Après de nombreux doutes sur l’état du projet et 9 ans d’attentes, la suite de Sin City sort enfin au cinéma !

Le premier Sin City sortie en 2005 avait marqué les esprits pour son univers unique (une ville rongée par la corruption où on suivait plusieurs personnages charismatiques ayant leur propre quête) et sa pâte graphique (principalement en noir et blanc avec par moment d’autres couleurs pour rendre certaines scènes plus marquantes visuellement).

Ce film avait tout pour plaire aux amateurs du genre : Du sang, des moments gores, une petite dose d’humour noir, des histoires sympa à suivre (4 en tout), un casting 5 étoiles (Jessica Alba, Bruce Willis, Mickey Rourke, Benicio Del Toro, Clive Owen…), des personnages cultes (la fragile mais sexy Nancy, le justicier Hartigan, le marginal badasse Marv,…) et beaucoup de scènes cultes !
Sin City, la ville du vice et du pêché n’a jamais cessé de nous impressionner à travers ce film et ses comics ! Cette année, après avoir attendu impatiemment une suite digne du premier volet, on retrouve enfin sur nos écrans Sin City.

Sin City : A Dame To Kill For est une suite fonctionnant de la même façon que le film 300 : Rise Of An Empire : Certains passages du film se situeront chronologiquement avant les événements du précédent opus et d’autres après (grosso modo : C’est à la fois un prequel et une suite).
Sachez que si vous souhaitez regarder cette suite et que vous ne vous souvenez plus des histoires du premier Sin City, vous sera larguée par moment, car il n’y a pas d’introduction expliquant les événements du premier opus pour vous rafraîchir la mémoire ! Étant donné que le film ne compte que 3 histoires à la place de 4 dans le premier Sin City, la durée du film en subit ce changement : 1h45 contre 2h dans le précédent volet.

Les trois histoires de Sin City : A Dame To Kill For se concentre sur plusieurs personnages plus ou moins liés dans le film :

- La quête de Nancy (Jessica Alba) pour venger la mort de son amour éternel, tout en sombrant peu à peu dans la folie.

- Johnny (Joseph Gordon Levitt) le playboy qui a toujours de la chance pour les jeux va voir sa chance tournée en affrontant l’une des personnes les plus dangereuses et plus puissantes de la ville du vice et du pêcher.

- Dwight McCarthy souhaitant aidé son ex Ava (Eva Green), va se retrouve dans un beau merdier.

Contrairement au premier Sin City où les différentes histoires du film étaient très bien équilibrées, les trois histoires de Sin City : A Dame To Kill For sont mal gérés : La vengeance de Nancy est l’histoire la plus courte du film ; celle de Dwight est la plus longue (et la plus intéressante) et de Johnny la (mal) chance est un peu plus courte que celle de Dwight.

Un autre défaut qui n’était pas dans le précédent opus, mais malheureusement ce n’est pas le seul : Comme Kick-Ass 2, le film se veut moins choquant et moins sanglant que le précédent volet ce qui donne une impression de « censure » et de vouloir faire un film visant un plus large publique. C’est frustrant pour ce type de film de découvrir cela surtout quand on connait bien l’univers du film ! Pour terminer avec les défauts, troisième défaut : une fin bâclée, j’ignore si Robert Rodriguez était à court de temps ou de je ne sais quoi, mais merde c’est quoi cette fin sans de vraies conclusions !?

Concernant le casting, c’est toujours du 5 étoiles, mais avec de chouettes caméos en plus qui feront plaisir à beaucoup de personnes je pense. Quelques nouvelles têtes débarquent dans cette suite : Eva Green et Joseph Gordon Levitt.

Seuls 3 personnages ont subi un changement de casting : Dennis Haysbert joue Manute à la place de Michael Clarke Duncan, Jamie Chung incarne Miho à la place Devon Aoki et Josh Brolin joue Dwight à la place de Clive Owen.

Dans l’ensemble, pas de reproche à faire sur la prestation des acteurs.
Visuellement, cette suite garde toujours la même pâte graphique avec quelques effets en plus, mais la gestion des couleurs est incohérente pendant une bonne partie du film.
La 3D apporte un petit plus, mais elle n’est pas primordiale pour profiter du film.
Au niveau de la bande-son du film, on reste dans le même état d’esprit du 1er donc R.A.S.


Sin City : A Dame For To Kill n’est peut-être pas la suite digne du premier opus que tout le monde souhaitait avoir, mais elle remplit quand même correctement son contrat malgré quelques défauts grinçants.


Note : 14/20




Commentaires

Articles les plus consultés