Critique : Kingsman - The Secret Service (2015)
Après Kick-Ass
et X-Men : First Class, Matthew Vaughn se lance dans la comédie
d’espionnage avec Kingsman : The Secret Service !
Adapté du comic
book du même nom de Mark Millar, le film s’intéresse à la vie du jeune anglais
Gary « Eggsy », qui sera formé par un ami de son père mort pour devenir un Kingsman
(autrement dit un agent secret). Avec son mentor et les autres Kingsman, il
devra faire face à un puissant ennemi menaçant l’humanité. Un pitch simpliste,
mais qui se révèle efficace vu le contenu du film.
Matthew Vaugh a
souhaité absolument que son film contienne tout ce qui a fait Kick-Ass un film
culte (ces scènes d’actions jouissives et son humour de geek) ainsi que
l’esprit des films d’espionnage, et il faut avouer que le résultat est
incroyable !
Kingsman :
The Secret Service se montre comme un film purement « So British » vu
la carrure des Kingsman dignes de vrais gentlemen britanniques à la
James Bond, mais aussi pour son casting avec de nombreuses têtes anglaises
connues (Colin Firth, Taron Egerton, Michael Caine, Jack Davenport, Mark
Strong). Colin Firth et Taron Egerton offrent une performance incroyable durant
les scènes d’action et dans leurs personnages auquel on éprouve de la
compassion pour eux. Samuel Jackson incarne parfaitement le méchant
complètement taré du film qui ne peut pas empêcher de faire rire à cause
de sa façon de parler.
Concernant les
scènes d’actions, le résultat est tellement jouissif, efficace et dans la même
veine que Kick-Ass qu’il est difficile de l’oublier. Des membres volent de
partout, ça gicle pas mal, un rythme fluide et un côté « Tarantino »
qui rend les scènes d’actions plus magiques !
En plus de
toutes ces qualités, la bande originale est composée par Henry Jackman et
Matthew Margeson qui dans la lignée de celle de X-Men : First Class et
donc très sympa à écouter.
Assumant
complètement le fait d’à la fois rendre hommage aux films d’espionnages et de
casser les codes traditionnels de celui-ci, Kingsman est un pur film jouissif,
décaler et très bien rythmé.
Note :
19/20
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