Critique : Avengers - Age Of Ultron (2015)

Sortie en 2012, The Avengers avait marqué les esprits des spectateurs du monde entier grâce à un divertissement de très bonne qualité, rythmé et efficace. Le projet de The Avengers fût proposé à Joss Whedon qui n’était connu que pour des séries TV comme « Buffy contre les vampires » ou encore « Angel », et qui n’avait jamais réalisé de projet aussi risqué et colossal que celui de The Avengers. Un pari dangereux de la part de Marvel, mais qui finit par être un excellent succès puisqu’il remporta 1,5 milliard de dollars dans le monde pour un budget de 220 millions de dollars. Conscient des quelques défauts reprochés au film et du succès mondial de celui-ci, Joss Whedon décide faire la suite de The Avengers dans le but d’offrir un divertissement encore plus impressionnant mais aussi plus profond dans le traitement des personnages du film.
L’attente en valait-elle la peine ? Est-ce une suite réussite ? C'est ce que nous allons voir…


Avengers : Age Of Ultron prend place après les évènements du premier Avengers et ceux des films Marvel de la phase 2 (Thor 2, Captain America 2 et Iron-Man 3).  Les Avengers sont plus que jamais soudés contre n’importe quel type de menace et les relations entre les superhéros se sont améliorées depuis la grande bataille de New York. L’équipe de superhéros devra faire face à une nouvelle menace bien plus menaçante et dangereuse qu’avant : Ultron. Être robotique considérant les humains comme une menace pour la Terre, Ultron décide de créer une gigantesque armée afin d’éliminer les êtres humains et par la même occasion les Avengers. Afin que cet objectif soit bien mené, Ultron sera aidé par des personnes aux pouvoirs surnaturelles qui devront s’assurer que les Avengers suffisamment affaiblies pour pouvoir les battre.


Tout comme The Avengers, le scénario du film n’a rien de bien incroyable, mais de nombreux rebondissements rendent l’histoire du film plus poussé et intéressante qu’on le pense. Afin que le film garde le plus de surprises possible au public, Marvel a volontairement donné des fausses informations concernant certains passages du film. Un choix malin de la part de Marvel sachant que la campagne marketing du film en montrait trop via des extraits et des bandes annonces.

Étant donné que The Avengers se concentrait principalement sur la naissance de l’équipe des Avengers et de leur première mission ensemble. Joss Whedon met cette fois-ci plus en avant les relations entre les membres des Avengers, mais aussi ajoute de la profondeur à quasiment tous les personnages du film (notamment pour Hawkeye qui était mis en second plan dans le premier opus). Ce changement de cap permet de bien mieux comprendre les personnages du film et d’avoir un peu plus d’empathie pour eux. Dans cette suite des aventures des Avengers, l’équipe se mis à rude épreuve aussi bien psychologiquement que physiquement, où la plupart devront faire face à leur peur, leurs erreur et leur passé. 


Ce qui est intéressant dans le film, c’est que Joss Whedon  montre la vision qu’a le monde par rapport aux Avengers depuis la grande bataille de New York : la plupart les considèrent comme des héros, d’autres comme des monstres ne provoquant que la destruction et la mort.
En plus d’être un film de grande ampleur sur plusieurs points, l’intrigue d’Avengers : Age Of Ultron nous fait voyager aux quatre coins du monde pour diverses raisons, ce qui permet de suivre les membres de l’équipe dans des environnements inédits pour eux et pour le public.
Tout comme dans le premier opus, Avengers : Age Of Ultron offre quelques moments drôles quand on ne s’y attend pas. Malheureusement la plupart de ses moments drôles reviennent plusieurs fois au point où on commence par s’en lasser. Cette suite est l’occasion de retrouver certains personnages bien connus issus des films d’Iron-Man, Captain America et Thor sous forme de « guest star » (entre une et trois scènes selon le personnage). Sans avoir une importance capitale pour certains dans l’intrigue du film, ces moments de guest star reste néanmoins les bienvenues et très appréciables.

Le casting de base du premier Avengers reste inchangé dans cette suite (heureusement vous direz !), mais quelques acteurs et actrices s’ajoutent quand même au casting permettant d’agrandir l’univers cinématographique des Avengers.
Composé par Brian Tyler et Danny Elfman, la bande originale du film est légèrement moins « héroïque » que celle de The Avengers, mais elle est agréable à écouter et plutôt bien faite.
Visuellement le film est beaucoup plus impressionnant que le précédant volet, mais la plupart des scènes d’actions souffrent d’un manque de visibilité ce qui pour rendre certains passages confus visuellement.


Le schéma narratif du film est similaire à celui de The Avengers, ce qui conduit à un problème un peu gênant : Un problème de rythme. Le film contient pas mal de temps morts, certains sont justifiés, d’autres sont dispensables.
Un des derniers points négatifs est que le film donne l’impression d’être devant un gros blockbuster américain « lambda » au lieu d’un gros film Marvel. Le côté iconique à la sauce Marvel est moins présent dans Avengers : Age Of Ultron alors que c’était l’un des points forts du premier Avengers. On ne peut pas nier les nombreuses surprises et moments cultes qu’offre ce film, mais on a du mal à retrouver en quelque sorte l’identité de l’univers des Avengers.


Avengers : Age Of Ultron est un divertissement honorable, maitrisé et offrant son lot de nouveautés et de surprises, mais parvient à ne pas battre le précédent opus sur certains points et quelques maladresses. On peut quand même saluer le travail de Joss Wehdon et de son équipe pour leurs dévouements à réaliser un très bon film venant étendre beaucoup plus l’univers cinématographique de Marvel et donnant plus de profondeur à ses personnages. 

Note : 13/20

Commentaires

Articles les plus consultés