Critique : Tomorrowland (2015)

Afin de rebondir suite à l’échec cuisant de John Carter, Walt Disney Pictures décide de sortir un nouveau projet à la fois ambitieux et mystérieux : Tomorrowland !  
Réalisé par Brad Bird et porté par des acteurs bien connus, Tomorrowland a toutes les chances pour être un très bon divertissement, mais est-ce le cas ? C’est ce que nous allons voir...


Initialement appelé "1952" (en référence à une mystérieuse boite retrouvée qui sois disant contenait plusieurs documents et un numéro du magazine "Amazing  Stories" ; ces fameux documents auraient servis pour le développement du scénario du film), le projet avait un nouveau nom plus "vendeur" : Tomorrowland. Ce nom fût choisi en tant que référence à l’une des attractions des parcs Walt Disney du même nom.


Le choix de Walt Disney Pictures de prendre Brad Bird comme réalisateur du Tomorrowland était presque évidant ! En effet, Brad Bird est un réalisateur ayant largement fait ses preuves dans plusieurs films (Le Géant de Fer, Les Indestructibles, Ratatouille et Mission Impossible 4) et arrivant à réaliser des films pouvant toucher n’importe quel type de public à travers différents thèmes (les difficultés par rapport l’insertion dans la société actuelle ; les problèmes de fiabilité des nouvelles technologies).
Tomorrowland met en scène Casey, une adolescente optimiste et passionnée de science qui va être embarquée dans une étrange cité futuriste en compagnie de Frank, un ancien inventeur cynique et désabusé ayant de sombres secrets. Durant leurs aventures, ils comprendront que leurs choix et leurs actes pourront bouleverser le monde, mais aussi la cité futuriste.



Dans le film, le monde actuel est présenté dans une atmosphère très sombre et  pessimiste suite à de nombreux événements sur Terre qui nous rapproche de la fin du monde (manifestations sanglantes et massives, dérèglement climatique…). La jeune Casey est sans relâche confronté ce pessimisme (qui envahit même ces cours de géographie et d’histoire au lycée), mais elle reste quand même optimiste et remplie de rêves. Le personnage de Frank est représenté comme une personne trahie pour ses idées et ayant perdu tout rêve et optimiste. Celui-ci n’hésite pas à montrer son caractère cynique et à continuer d’attendre la fin du monde plutôt que d’essayer de trouver une solution avec Casey.


Brad Bird montre à travers deux époques différentes (les années 60 et aujourd’hui) comment notre propre vision du future et nos rêves ont évolué. Un constat surprenant de réalisme et qui nous pousse à nous demander si ce n’est pas notre société qui nous retire tout espoir ou rêve afin que la population suive un seul et même « chemin ».


La cité Tomorrowland représente le rêve de toutes personnes créatives, ingénieuses ou optimistes : Un monde radieux, dépourvu de toute politique pouvant nuire à la société, évoluant sans arrêt et où le monde vit en paix sans aucun problème de différences. Le film montre aussi les "illusions" et les mensonges de cette fameuse cité. 
Tomorrowland est porté par de brillants acteurs tels que George Clooney (Gravity), Hugh Laurie (Dr House), Brittany Robertson (Under The Dome) et Raffey Cassidy (Dark Shadows). Hugh Laurie incarne l’antagoniste principal du film. Loin d’être d’un ennemi en voulant au monde entier pour pas grand chose, celui-ci pointe du doigt l’inefficacité de l’homme face à une menace imminente et bien réelle.


Tout comme Maleficient, Tomorrowland joue parfois avec les codes traditionnels des films Disney pour amener le film vers un divertissement familial plaisant et cherchant à renouveler certaines facettes des films Disney.

Visuellement, Tomorrowland est très soigné que ce soit dans le monde réel et dans l’incroyable futuriste ! En effet, Brad Bird arrive à filmer de manière fluide tout en montrant un environnement rempli de détails, le résultat est plus que correct. L’architecture de Tomorrowland a tout d’un parc d’attractions gigantesque (on a vraiment envie d’entrer dans le film pour aller à Tomorrowland tellement la cité est incroyable et riche).


Composé par Michael Giacchino (Star Trek : Into Darkness), la bande originale du film est assez dynamique et très agréable à écouter. Même si la musique "prouve" que nous sommes devant un Disney, elle ne reste pas moins riche et parfaitement en accord avec le film.

Malgré toutes ces qualités, le film souffre du même syndrome que le film Tron Legacy : Tomorrowland a parfois du mal à choisir son public et cela à une conséquence sur le scénario. Le scénario commence à s’essouffler légèrement et à perdre du rythme vers les 30 dernières minutes, ce qui est dommage… Le film explore certains thèmes de manière pédagogique pour toucher un jeune public, et d’autres de façon plus poussée et plus mature pour un public adulte ou passionné de science-fiction.


Visuellement irréprochable, rythmé, musique dynamique, acteurs convaincants ; Brad Bird signe un nouveau chef d’œuvre généreux et riche en surprises !
Malgré un scénario qui s’essouffle un peu vers la fin et un problème similaire à Tron Legacy, Tomorrowland reste un excellent divertissement où on en ressorte avec plein d’optimistes et le sourire aux lèvres…  


Note : 17/20 

   


Commentaires

Articles les plus consultés