Dossier : Les jeux vidéos et le cinéma.

Parfois les jeux vidéo et le cinéma font bon ménage ! Depuis quelques années, de nombreux courts métrages adaptés de jeux vidéo font irruption sur Internet. 
Le principal but de ces courts métrages est de montrer au public un aperçu d’une licence connu de jeux vidéo pourrait donner en long métrage au cinéma.



Même si ils ne contiennent pas vraiment de scénario, ces "fan film" (appelés aussi "short film") s’assurent d’être le plus fidèle possible aux œuvres vidéoludiques de base.

Voici une sélection des courts métrages les plus connus (pour plusieurs raisons) mais aussi les plus aboutis :


Deus Ex




Réalisé par Moe Charif, le fan film "Deus Ex" est un court métrage s’inspirant du jeu vidéo : Deus Ex : Human Revelation sortie en 2011. Techniquement, ce court métrage est abouti et visuellement impressionnant ! De nombreux personnages emblématiques du jeu vidéo apparaissent dans le fan film : Adam Jensen (protagoniste du jeu), Megan Reed (chercheuse et proche d’Adam Jensen) ou encore Yelena Federova (un des antagonistes du jeu). 
L’ambiance cyberpunk et les nombreuses capacités d’Adam Jensen ont été retranscrits parfaitement de ce court métrage pour le plus grand bonheur des fans du jeu vidéo. 

Dans Deus Ex : Human Revelation, le personnage principal enquête sur une attaque terroriste ayant visé un géant mondial des technologies en matière d’augmentation humaine et ayant tué son amie, Megan Reed. Son enquête va le mener à découvrir des complots importants et des secrets pouvant menacer l'humanité.

Infamous




Inspiré du jeu vidéo du même nom, Infamous met en scène le jeune Cole ayant acquis des pouvoirs électriques suite à une énorme explosion. Durant ses aventures, Cole devra choisir entre aider ses proches ou se battre contre la milice qui corrompe la ville. 
Réalisé par Fred Cavender, un français habitant à Bordeaux souhaitant réaliser un « mini-blockbuster » malgré un budget serré. Le résultat ne reste pas moins saisissant !

Dead Space : Chase to Death




Réalisé par Eric Zaragoza, ce fan film s’inspire d’un jeu vidéo d’horreur, Dead Space, sortie en 2008. Le pitch de ce court métrage : Nous suivons Isaac Clark, un ingénieur cherchant à survivre face aux nécromorphes qui le pourchassent. L’ambiance horrifique du jeu et le design de l’armure d’Isaac sont fidèlement retranscrits. 
Malheureusement la durée de ce fan film est assez courte (environ 3 minutes) mais le résultat vaut quand même le détour.

Portal : No Escape




Sûrement le court métrage le plus marquant et le plus impressionnant sous plusieurs points. Portal est issu du jeu du même nom où nous pouvons incarner une femme cherchant s’évader d’un étrange lieu à l’aide d’une arme capable de créer des portails à volonté. Le court métrage est réalisé par Dan Trachtenberg.

Watch Dogs




Sortie en 2014 par Ubisoft, Watch Dogs est un jeu open-world nous permettant d’incarner un hacker cherchant à venger la mort de sa nièce dans la ville de Chicago. Le fan film est réalisé par Brian Curtin et de nombreux éléments du jeu (par exemple les différents types de piratage) sont respectés ainsi que la personnalité du personnage principal du jeu vidéo.

Deathstroke : Arkham Assassin





Cette fois-ci, ce n’est pas un fan film se concentrant sur le protagoniste d’un jeu vidéo mais plutôt sur un antagoniste bien connu de la licence Batman Arkham : Deathstroke. Dangereux assassin possédant des techniques de combat rivalisant avec celle de Batman ; Deathstroke intervient pour la première fois dans le jeu vidéo "Batman Arkham Origins" lors d’un combat intense contre Batman. Dans ce court métrage, Deathstroke subit une "évaluation" de la part du mystérieux Black Mask.

Croft




Se basant sur Tomb Raider (sortie en 2013), Croft est un court métrage réalisé par Trevor Addie où nous retrouvons la courageuse Lara Croft qui essaie par tous les moyens de sauver ses amis des griffes de mercenaires particulièrement  bien entraînés. Pour mener à bien sa mission, Lara Croft devra suivre ses propres instincts de survie et ne montrer aucune pitié auprès de ses adversaires.

Bien entendu, il existe pleins d’autres fan film que vous pouvez découvrir sur des plateformes comme youtube !

Commentaires

Articles les plus consultés