Critique : Crimson Peak (2015)
La sortie d'un nouveau film réalisé par Guillermo Del Toro est souvent considérée comme un des plus gros événements cinématographiques de l'année. Grand réalisateur de producteur mexicain, Guillermo Del Toro a toujours su impressionner le public grâce à l'incroyable univers qu'il a su créer dans ses films comme la saga Hellboy ou encore Le Labyrinthe de Pan.
Après avoir fait un film où des monstres géants se battent contre des robots en 2013, Del Toro nous embarque cette fois-ci dans un registre totalement inédit dans sa filmographie avec un nouveau projet : Crimson Peak. L'attente autour de ce film en valait-elle la chandelle ? La magie de Guillermo Del Toro va-t-elle toujours fonctionner auprès du public ? C'est ce que nous allons voir.
Crimson Peak nous embarque au 19 ème siècle où Edith Cushing, une jeune romancière va tomber amoureuse d'un mystérieux et séduisant homme, Thomas Sharpe. Alors qu'elle veut vivre le restant de sa vie dans les bras de Thomas Sharpe, Edith découvre que son bien-aimé vit avec sa sœur dans un grand manoir au milieu de la campagne.
Ce que la jeune romancière ignore, c'est Thomas Sharpe et sa sœur possèdent un sombre et lourd secret sur leur famille ainsi que sur semble être habité par des fantômes.
Comme semble indiquer le synopsis du film, Crimson Peak est avant tout une histoire d'amour avec quelques éléments fantastiques. Le fait que le film met en avant une histoire d'amours entre deux personnes ne veut pas dire dire que Guillermo Del Toro va mettre de côté sa "pâte" cinématographique, bien au contraire !
En effet, l'ambiance romantique du film va rapidement changer pour arriver à un film sombre, glaçant et dramatique. Crimson Peak donne l'impression d'avoir à faire à un conte sombre pour adultes vu les thèmes abordés (l'inceste, l'érotisme, la mort) et l'atmosphère peu à peu froide. La toute première image du film montre très clairement le ton que le film va prendre : Une étrange personne blessée au visage, seul, dehors dans une épaisse brume et qui semble pétrifiée par ce qu'elle voit.
L'une des forces de Crimson Peak réside dans le talent des acteurs du film : Edith Cushing est joué par la jeune Mia Wasikowska (Alice in Wonderland de Tim Burton) qui est juste incroyable et qui parvient à nous attacher facilement à son personnage. Tom Hiddleston (The Avengers) incarne l'étrange gentleman Thomas Sharpe. Fidèle à lui-même, Tom Hiddlestion arrive à installer une ambiance autour de son personnage qui cache bien des choses.
Jessica Chastain (Mamá) occupe aussi l'écran en jouant la sœur de Thomas Sharp, Lady Lucille Sharpe. Sans aucun doute, Jessica Chastain obtient le meilleur rôle grâce à son implication spectaculaire pour son personnage. En plus de donner entièrement vie à un personnage froid, mystérieux et distant, Jessica Chastain arrive à nous faire ressentir un certain "malaise" dès qu'on l'a voit à l'écran !
Crimson Peak permet de retrouver des acteurs connus comme Charlie Hunnman (Pacific Rim), Jim Beaver (dans la série TV Supernatural) ou encore Born Gorman (Pacific Rim) dans des rôles secondaires. Leurs présences restent néanmoins appréciées dans le film malgré qu'ils soient mis peu en avant.
L'intrigue du film se passe principalement dans le manoir de la famille Sharpe où l'on découvre un lieu immense, étrange, dans un état douteux et qui renfermer de nombreux mystères dès que le manoir la toute première fois !
Le premier plan à l'intérieur du manoir est impressionnant où l'on voit qu'il n'y a que Guillermo Del Toro qui puisse filmer de cette manière ! Un film visuellement de toute beauté et avec des plans saisissants de la plupart des lieux du film.
Composé par Fernando Velázquez, la bande originale du film est très bonne qualité : Elle renforce les scènes romantiques avec des musiques très "féériques" dignes d'un Walt Disney ainsi que l'aspect conte pour adultes avec une bande-son plus calme et sombre.
Malgré de nombreuses qualités sur plusieurs points, Crimson peak déçoit légèrement à cause d'un scénario au final prévisible et pas aussi déstabilisant que ce qu'on pourrait imaginer au fur et mesure que l'intrigue avance. Autres points négatifs du film : Un début long et poussif; L'utilisation des fantômes est sous exploitée ce qui remet en question leur intérêt dans le film. Les rares jumps squares dans Crimson Peak sont très prévisibles : Le temps d'attente avant le jump square et la mise en scène de celui-ci sont quasiment les mêmes pour toutes les scènes supposées nous faire bondir du fauteuil. Il est dommage aussi de constater que les fantômes sont entièrement réalisés numériquement, cela enlève un peu l'effet de surprise et donne un côté trop propre sur le design des fantômes pour vraiment y croire.
Pour conclure, Guillermo Del Toro revient dans un genre cinématographique encore jamais exploré par celui-ci et sans sort avec brio malgré quelques défauts.
Un film à la fois romantique, sombre et mature où ne qu'être impressionné par le résultat final.
Porté par un casting casting cinq étoiles et un visuel à tomber par terre, Crimson Peak prouve encore une fois le talent de Guillermo Del Toro et son amour pour le cinéma fantastique.
Note : 16/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire