Critique : Ex Machina (2015)

Grand ami de Dany Boyle, Alex Garland a travaillé sur de nombreux projets tels que La Plage, Sunshine, 28 Days Later ou encore le remake de 2014 de Dredd.
En 2013, le scénariste anglais décide de réaliser son tout premier film : Ex Machina.

Sorti début 2015 au cinéma et centré sur l'intelligence artificielle, le film a reçu de très bons retours de la presse et du public. Est-ce que ce premier essaie d'Alex Garland en réalisateur mérite-t-il ce succès ? Ex Machina sera-t-il nous étonner dans ses propos sur un thème mainte fois utilisé ?
C'est ce que nous allons voir...


Ecrit et réalisé par Alex Garland, Ex Machina nous permet de suivre Caleb (Domnhall Gleeson), un jeune programmeur d'une grand entreprise spécialisée en informatique. Choisi par un jeu concours pour passer une semaine avec Nathan (Oscar Isaac), son employeur, dans sa propriété. Caleb va rapidement qu'il n'a été choisi par un simple hasard : Nathan souhaite qu'il aide à faire passer le test de Turing sur une intelligence artificielle nommée Ava (Alicia Vikander). Alors que le test de Turing s'effectue, Ava commence à mettre le doute à Caleb par rapport à Nathan...

Contrairement à certains films du même genre, Ex Machina ne cherche pas à être une oeuvre d'anticipation concernant l'évolution des I.A, il va bien plus loin que ça. En effet, le film nous embarque dans un thriller où l'on n'arrive pas se sentir à l'aise, que ça soit dû à l'environnement ou aux personnages du film. Pendant tout le film, nous nous posons la question qui réellement faire confiance, car de nombreux doutes planent sur Ava et Nathan. Ces doutes sont accentués par l'environnement en huit clos (une très grande partie du film se passe dans une sorte de bunker/centre de recherche) où évoluent principalement les personnages. Une tension plane pendant tout le film à un point où il est très difficile de prédire ce qui va arrivait. Seules quelques scènes en extérieur permettent de "respirer", mais sans freiner le rythme du film. Il est compliqué de comprendre les véritables intentions de Nathan et d'Ava, car chacun dupe Caleb (et donc le spectateur).


Visuellement, ce premier film d'Alex Garland est de toute beauté : les séquences en huit clos sont parfaitement filmées et renforce ce sentiment de malaise que l'on a durant le film. L'architecture de la propriété de Nathan est clairement l'un des points marquant de Ex Machina : celle-ci est conçu de manière à donner l'impression d'être dans un bâtiment complètement hors du temps. Composé par Ben Salisbury et Geoff Barrow, la musique du film s'associe très bien à l'ambiance, l'environnement et à l'évolution du scénario d'Ex Machina. Des musiques assez pesantes (voir douces), mais sans qu'elle soit rassurante.

Ex Machina permet de découvre tout le talent de Alicia Vikander (Agent U.N.C.L.E), Oscar Isaac (Drive) et de Domnahll Gleeson (About Time). Alicia Vikander est sûrement la grande révélation du film en incarnant l'étrange et séduisante Ava ! La jeune suédoise utilise son jeu d'acteur incroyable et sa beauté inégalable pour rendre son personnage suffisamment intéressant, afin que l'on tombe sous son charme en quelques minutes. Oscar Isaac joue à la perfection Nathan, un scientifique encore jamais vu cinéma : un personnage qui se contrebalance dans ses qualités et ses défauts (à la fois brillant, fou, sportif et alcoolique). Cela donne un personnage riche en surprise où on apprécie l'étudier sous toutes ces facettes. Domnah Gleesob reste fidèle à lui-même interprétant un homme timide, naïf et gentil. Ces critères font que l'on arrive facilement à se mettre à sa place, nous aussi, en essayant de trouver les réponses à toutes les intrigues du film.

  
Malheureusement, malgré toutes ces qualités indiscutables, Ex Machina pose des bases solides sans jamais les exploiter toutes intégralement. On en ressort un peu sur notre faim sans forcément se dire que c'est une oeuvre inachevée.

Alex Garland réussit avec brio son tout premier film en tant que réalisateur grâce à une mise en scène incroyable, un casting envoûtant, des personnages fascinants et une musique très bien composée.
Ex Machina fait partie des films de science-fiction innovant qui sont à ranger soigneusement chez soit.



Note : 18/20  

Commentaires

Articles les plus consultés