Critique : Dieumerci ! (2016)

On a tous un rêve de gosse, mais sommes-nous capables de le réaliser ?
Une question qui peut nous arriver de nous poser dans notre vie. Lucien Jean-Baptiste, réalisateur de La Première Etoile, va tenter de résoudre cette question en utilisant sa propre expérience personnelle dans son nouveau long métrage : Dieumerci !
Son nouveau film nous apportera-t-il les réponses à cette fameuse question ? C'est ce que nous allons voir...

Rien n'est impossible, il suffit d'y croire.

Librement inspiré de la vie de Lucien Jean-Baptiste (dont il est à la fois l'acteur principal et le réalisateur du film), le long métrage raconte l'histoire de Dieumerci, un homme noir d'une quarantaine d'années qui vient de sortir de prison et qui souhaite absolument réaliser son rêve de gosse : devenir comédien. Pour réussir à passer un concours dans école de théâtre afin de réaliser son rêve, il va devoir jouer une pièce de théâtre avec Clément (Baptiste Lecaplain), un jeune homme fainéant et insupportable. En plus de pas avoir un super binôme, Dieumerci devra gérer quelques galères quelques peu gênantes.

Contrairement à d'autres comédies françaises, le but principal du film n'est pas de faire rire le spectateur toutes les 5 minutes, mais de mettre en avant l'histoire vrai de Lucien Jean-Baptiste sous un ton léger, optimiste et divertissant.
Le côté optimiste du film vient du personnage, Dieumerci : malgré les problèmes qu'il rencontre, il veut continuer de croire en ses rêves et se battre pour qu'ils puissent se réaliser. Ce qui rend le personnage fort intéressant, c'est sa volonté à vouloir défendre ses rêves quand personne ne semble le soutenir pour diverses raisons. Son binôme, Clément, est quasiment l'inverse de Dieumerci : il ne s'investit pas, passer son temps à déconner, ne sais pas au fond quoi faire de son avenir et semble totalement son d' "emmerdeur" que ses amis et ses professeurs lui ont donné. Le film est divertissant dans le sens où il amusant et intéressant de voir comment Dieumerci et Clément vont sortirent des galères ensemble alors qu'ils ne s'apprécient pas vraiment.

Deux personnages totalement opposés, mais qui fonctionneront aussi bien dans le film qu'à l'écran grâce au talent incroyable des deux acteurs. En effet, l'humoriste Baptiste Lecaplain et l'acteur Lucien Jean-Baptiste forment un duo rôle, touchant et efficace que l'on a envie de les connaître en vrai !

Pour réussir son rêve, Dieumerci devra s'associer avec Clément, un jeune homme pas très coopératif.

Même si le long métrage du réalisateur de La Première Etoile est presque une biopic, le film se focalise en partie sur les problèmes de ses personnages, car ils représentent certains faits réelles comme la difficile réinsertion d'un ancien prisonnier dans la vie actuelle, ou encore la réalisation de ses rêves.

En adaptant ce qu'il a vécu, Lucien Jean-Baptiste a rendu son histoire passionnante grâce un casting très bien choisi. En effet, en plus du duo Baptiste Lecaplain / Lucien Jean-Baptiste, nous retrouvons Delphine Théodre (Les semaines de Lucide) dans le rôle d'une secrétaire timide et maladroite de l'école de théâtre. Même si le personnage est parfois cliché et surjoué, la jeune actrice s'en sort correctement. Connu grâce au film 8 femmes, Firmine Richard incarne admirablement la mère de Dieumerci. Elle apporte beaucoup d'humour et de son sincérité dans son personnage. Le chanteur et acteur Michel Jonasz (ADN, l'âme de la Terre) intervient dans la comédie française fans un rôle très secondaire, mais toute fois intéressant, le directeur de l'école de théâtre. Son rôle évoque l'envers du décor concernant la sélection des comédiens pour des concours de talents.

La bande originale est composée par Fred Pallem, celle-ci est de très bonne qualité puisqu'elle apporte de la "fantaisie" (une sensation de conte pour être précis).

Clément (Baptiste Lecaplain) apprend à être comédien à sa façon.

En termes de mise en scène, on a affaire à un long métrage plutôt dynamique, rythmé et bien filmé. Seuls certains passages filmés caméra à l'épaule ne sont pas agréable à voir, car on a l'impression de regarde un film found footage de mauvaise qualité.

Dieumerci ! fait parti des belles surprises du début de l'année 2016. Une comédie française drôle, belle, originale et qui nous rappelle qu'il faut se battre pour réussir ses rêves. Grâce à un casting bien choisi, une bande originale agréable à entendre et une mise en scène soignée. Le réalisateur de La Première Etoile nous livre une oeuvre touchante aux messages simples, mais forts où on en ressort avec le sourire.


Note : 16/20

  

Commentaires

Articles les plus consultés