Critique : Independence Day - Resurgence (2016)

En 1996, Roland Emmerich est devenu le réalisateur incontournable des films catastrophes à grande échelle grâce à Independence Day. 
Un film de science-fiction qui s'est rapidement transformé comme un classique du genre pour ses effets de destruction impressionnants, ses répliques cultes, son patriotisme caricatural et son ton à la fois sérieux et drôle. 20 ans plus tard, le réalisateur allemand remet le couvert avec une suite qui se veut toujours aussi impressionnante et culte.
Est-ce que cette suite a eu raison d'exister ? Les aliens nous envahissent-ils trop tard ? 
C'est ce que nous allons voir...


Independence Day - Resurgence voit les choses en grand...et pas qu'un peu !



20 ans se sont écoulés depuis la Terre s'est fait envahir par des extraterrestres pas très amicaux. Les hommes ont réussi à les battre en s'unissant, mais prennent conscience qu'ils ne sont seuls dans l'univers et qu'ils doivent se préparer en cas de nouvelle invasion. Bien que ces derniers aient réussi à améliorer leurs armes et leurs défenses grâce à la technologie des aliens présentes sur Terre après la grande guerre il y a 20 ans, les humains vont se retrouver de nouveau à des ennemis bien plus puissant et dangereux.
Le sort de l'humanité est en jeu et rien ne pourra arrêter cette invasion !

Comme on pouvait s'en douter, le scénario du film est pratiquement le même que le précédent opus. Néanmoins, celui-ci réserve énormément de surprises qui montrent clairement qui Roland Emmerich n'a pas fait les choses à moitié. En effet, l'ambition du long métrage n'est pas uniquement de faire plus impressionnant visuellement et offrir un plus grand spectacle explosif. Independence Day - Resurgence apporte beaucoup d'éléments nouveaux à son univers au point de mettre d'y consacrer pendant toute la première partie du film (entre 45 minutes et 1h).
Durant cette première partie, le réalisateur prend volontairement le temps de présenter les conséquences qu'a eu la première invasion sur la Terre et d'introduire chaque nouveau et ancien protagoniste dans l'intrigue tout en gardant un certain rythme et légèreté.
La magie de ce long métrage c'est qu'en offrant un spectacle digne de ce nom, Roland Emmerich nous replonge à notre enfance, en nous redonnant les mêmes émotions que le premier Independence Day. Vous avez frissonné dans la scène où le ciel se déchirait à la venue des premiers aliens sur Terre ? Vous vous êtes accroché à votre fauteuil lorsque 
Will Smith avait entamé une course poursuite à un vaisseau alien dans le désert ? 
Vous retrouverez toutes ces émotions dans cette suite !



Que serait un Independence Day sans 
ces scènes de destruction massive ?


Qui dit suite, dit retrouvailles des anciens protagonistes, et on peut dire ces retrouvailles donnent un sacré coup de nostalgie. Nous retrouvons Jeff Goldblum, Bill Pullman, Judd Hirsch, Vivica A.Fox et Brent Spiner dans leurs rôles respectifs et en grande forme. Même si Will Smith manque douloureusement à l'appel, son absence n'est au final pas un énorme manque puisque le casting du film remplit correctement son travail. Le fait de retrouver ces mêmes acteurs qui avaient défendu la Terre et combattu les aliens donne la sensation de retrouver des proches qu'on avait perdus de vue après tant d'années passées. Malgré un sérieux coup de vieux, le plaisir de les retrouver n'a jamais été aussi incroyable et émouvant. Comme je le mentionnais, de nouveaux personnages rejoignent le rang des défendeurs de la Terre et il y en a un grand nombre ! Découvert dans le film d'épouvante It Follows, Maika Monroe campe le rôle de la fille du président des USA. 
Loin d'avoir le rôle de la demoiselle en détresse, elle défend pleinement son personnage malgré le fait que celui-ci n'ai pas grand chose à montrer.
Liam Hemsworth (Expendable 2, Hunger Games) joue la tête brûlée du film, cliché au possible, mais tout de même sympa à suivre. Habitué du petit écran en jouant des petits rôles, Jessie Usher incarne le fils du commandant Steven "Steeve" Hiller avec sérieux et sans en faire trop. Par ce qu'il n'y a pas que des Américains et des Australiens, Charlotte Gainsbourg s'incruste dans le film en tant que 
chercheuse spécialisée en aliens (pour faire simple car son travail est un peu flou). 

Independence Day - Resurgence est très généreux dans ce qu'il présente et ce qu'il offre, mais cette générosité est tellement grande que l'on parfois ce sentiment dans avoir trop. Roland Emmerich a voulu offrir ce qu'il pouvait faire de mieux pour cette saga, mais ce dernier a eu les yeux plus gros que le ventre comme par exemple pour la quantité énorme de personnages principaux. Le nombres de personnages est tellement grand qu'au final, ils se retrouvent mal gérés à l'écran et certains quasiment au second plan en l'espace de quelques scènes, alors qu'ils ont un rôle important de près ou de loin à la menace alien qui plane sur leurs têtes.


Houston nous avons encore un problème.


Visuellement, le blockbuster en envoie plein les yeux du début jusqu'à la fin ! Que ça soit les plans dans l'espace, les scènes de destruction, les vaisseaux extra-terrestres ou encore le visuel des nouvelles technologies des humains, 
le film est impressionnant à voir et on en redemande !
Comme dans le film de 1996, Roland Emmerich éprouve toujours le même plaisir de se moquer des valeurs américaines à travers des répliques qui s'enchaînent un humour typique américain (bien que celui-ci soit un peu en retrait) et ce côté démesuré dans les destructions.

A la fois rempli d'ambitions, généreux comme jamais et assumant totalement ces défauts et son côté "nanardesque", Independence Day - Resurgence est certainement l'un des meilleurs blockbusters de l'année 2016. Si une suite voit le jour, la saga promet d'être encore plus passionnante que ce l'on pourrait croire, et offrira un spectacle jamais vu au cinéma.




De gauche à droite: Bill Pullman, Angelababy, Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Judd Hirsch, Maika Monroe, Jessie Usher, Vivica A. Fox, Sela Ward et Brent Spiner 




Note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés