Critique : Snowden (2016)
Il y a quelques années, le gouvernement
américain et de nombreux pays ont eu des sueurs froides face aux révélations
sur la surveillance massive de la population mondiale faite de manière illégale
et totalement invisible. Ces informations ont été dévoilées du jour au
lendemain par un seul homme : Edward Snowden.
En quelques jours, l’ancien
employé de la CIA est devenu à la fois l’ennemi n°1 pour de nombreux
politiciens et services gouvernementaux, et un défendeur des droits de l’homme
pour les citoyens du monde. C’est à travers cette incroyable histoire qu’Oliver
Stone va adapter une biopic sur celui qui est considéré comme un traitre pour
certains et comme un messager pour d’autres. Cette biopic est-elle à l’image de
l’homme et de ses actions ? C’est ce que nous allons voir….
Il
y a des vérités qui méritent d’être divulguées au prix de sa propre liberté.
En 2013, Edward Snowden, un ancien
employé de la CIA et de la NSA, dévoile de nombreuses informations sensibles
sur la surveillance mondiale de la population à des journalistes du The
Guardian. Le film retrace sa vie depuis sa venue à la CIA jusqu’à la
publication de ses révélations.
Snowden est un projet cinématographique à
la fois attendu pour son sujet très pertinent et d’actualité, et craint pour
son casting assez hollywoodien qui pouvait entraver la vision qu’Oliver Stone
souhaitait nous transmettre à travers son film. Le réalisateur américain offre
un regard intéressant sur son personnage principal en donnant un juste
équilibre entre sa vie personnelle avec sa compagne et sa vie professionnelle
au sein de la CIA et de la NSA. Bien que la structure narrative reste classique
dans ce genre de biopic, Oliver Stone arrive à nous faire oublier ce détail
grâce à une mise en scène joliment conçue à rendre la plupart des scènes plus
percutantes et
intimidantes que ce qu’elles sont et à son casting convaincant.
Le film contient pratiquement tous les
bons ingrédients pour réaliser une biopic respectable, mais deux gros problèmes
vont rapidement modérer les messages et la vision personnelle d’Oliver Stone :
la photographie du film et le fait
que le film soit une œuvre
trop...cinématographique !
Pour expliquer avec de simples mots le second
problème mentionné, le réalisateur de Platoon semble suivre aveuglément de
nombreux codes du cinéma du genre et abuser de certains effets visuels (souvent
inutiles et exagérés), ce qui fait qu’on a la sensation que le réalisateur
explique à demi-mot son regard sur ce sujet pendant près de
la moitié du film
(qui fait environ 2h15) et donc se retrouver
devant une forme d’autocensure
dans ce qui est expliqué durant l’intrigue.
Concernant la photographie, bien qu’elle
soit agréable à voir et marque une cohérence avec le ton très sérieux du film,
elle en devient parfois trop linéaire à cause d’un manque de
variétés dans les
couleurs choisies.
Edward Snowden (Joseph Gordon-Levitt)
Alors qu’il aurait pu être un poids
désagréable, le casting se révèle être très bon : Joseph Gordon-Levitt (The Dark
Knight Rises) impressionne dans le rôle d’Edward Snowden ; Shailene Woodley
(Divergent) campe sous le rôle de la compagne de Snowden et reste fidèle à
elle-même donc vous voilà prévenu ; Melissa Leo (London Has Fallen), Zachari
Quinto (Heroes), Tom Wilkinson (The Exorcisme of Emily Rose) incarnent les
journalistes du The Guardian chargés de l’interview d’Edward Snowden
correctement bien que leurs rôles soient volontairement mis au second plan ;
Rhys Ifans (The Boat That Rocked) immortalise l’écran derrière son personnage à
la fois glaçant et représentatif de la crainte des services gouvernementaux
américains de se retrouver devant un nouveau 11 septembre ; Nicolas Cage fait
irruption dans le film sous un petit rôle sympathique qui redonne de (faux ?)
espoirs à cet acteur.
Composé par Craig Amestrong (The
Incredible Hulk, In Time), la bande originale est malheureusement est assez
classique sans non plus être désagréable à écouter.
Partant sur le principe de réaliser une
biopic engagée et politique, Oliver Stone nous offre un long métrage pertinent,
ludique, mais qui ne parvient pas à aller au bout de ses idées et imposer une
vraie ambiance pesante et intimidante à cause d’une photographie trop linéaire,
d’une bande-son déjà-vu et inefficace et d’un trop grand respect des codes du
cinéma. Snowden est une biopic qui dans un sens respecte son personnage central
et son histoire, et qui dans l’autre, n’arrive que partiellement à retranscrire
l’impact émotionnel des faits réels.
De gauche à droite : Oliver Stone, Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto
Note : 12/20
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