Critique : Il a déjà tes yeux (2017)

Tout juste un an après nous avoir fait partager avec brio son rêve de gosse, 
Lucien Jean-Baptiste revient en 2017 avec une  nouvelle comédie 
Il a déjà tes yeux ! 
Ce quatrième long-métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur parviendra-t-il à nous faire rire et nous émouvoir ? C’est ce que nous allons voir…

Quand le bonheur d’un couple pose des questions à leurs proches, ça peut devenir drôle !


Paul (Lucien Jean-Baptiste) et Salimata (Aïssa Maïga) forment un couple soudé et n’ayant qu’une seule grande envie : fonder une famille. Inscrits dans la liste des couples souhaitant adopter un enfant, ils reçoivent un jour un coup 
de téléphone pour leur signaler que le dossier est accepté. 
Heureux de former une famille avec leur enfant, il y a malgré tout un léger problème qui va gêner leurs amis et familles : Ils ont adopté un enfant blanc et ils sont noirs !

Sous ce postulat où les rôles sont inversés, Lucien Jean-Baptiste réalise une comédie avec intelligence et justesse en abordant des nouveaux sujets à la fois tabous et d’actualité. Comme pour le film Ma Première Étoile, le réalisateur film de près la vie personnelle de ses personnages ce qui permet très rapidement de s’attacher et comprendre ces derniers ainsi que la société dans laquelle ils évoluent. 

Le savoir-vivre ensemble (sujet indispensable et qui tient à cœur pour LJB depuis ses débuts dans le cinéma) et l’adoption font partie des thèmes centraux du film, et le traitement de ces derniers est remarquablement ingénieux, drôle et touchant. 
Bien que les intentions du film soient correctement retranscrites à l’écran, la réalisation déçoit légèrement à cause d’un sentiment planant où le long métrage semble taillé pour être une comédie française populaire plutôt qu’un œuvre plus intimiste et philosophique auquel Lucien Jean-Baptiste nous avait habitués et lui permit de s’imposer sur la scène française.


Salmata (Aïssa Maïga) et Paul (Lucien Jean-Baptiste) sont très heureux de former maintenant une belle famille grâce à un petit nouveau ! 

Néanmoins, l’humour du film reste très efficace et bien au-dessus des autres comédies actuelles grâce avant tout à son casting ! Le duo Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïga (Bienvenue à Marly Gaumont) fonctionne parfaitement ; Zabou Breitman (Nos Futurs) prend un malin plaisir à nous faire aimer détester son personnage ; Marie-Philomène Nga (Le Grand Partage) est très drôle même si son jeu d'acteur est un chouia exagéré; Vincent Elbaz (L’assaut) surprend sous un rôle assez décalé ; ayant déjà joué avec Lucien Jean-Baptiste dans Dieumerci, Delphine Théodore est toujours énergétique bien qu’elle soit un peu retraite.

En 2016, Lucien Jean-Baptiste nous a présenté une partie de sa vie tout en nous montrant l’importance de s’accrocher à ses rêves, en 2017, il continue de nous surprendre et montre une nouvelle fois tout son talent de réalisateur ! 

Drôle, touchant, intelligent, Il a déjà ses yeux arrive nous emporter facilement dans son univers grâce à un casting de qualité, une histoire maîtrisée et son ambition d’évoquer ce qui est tabou avec tendresse et bonnes fois. Même si sa mise en scène de comédie risque d’en décevoir plus d’un et son dernier acte est assez "too much", on en ressort avec un grand sourire sur les lèvres.

De gauche à droite : Delphine Théodore, Lucien Jean-Baptiste et Marie-Philomène.


Note : 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés