Critique : Message from the King (2016)

Avec des films comme Taken, les Kill Bill, I Spite On You Grave ou encore Old Boy, les revenge movies ont eu droit à leurs heures de gloire pendant de nombreuses années. Après une longue période de transition avec peu de films du genre, de récents longs métrage comme John Wick ou The Equalizer semblent renouer avec les codes du genre tout en reprenant tout le charme scénaristique et artistique du revenge movie. Profitant de cet "résurrection" d'un style de films qui n'avait presque plus donner signes de vie , le réalisateur belge Fabrice Du Welz réalise un énième revenge movie, mais qui semble sonner comme un véritable retour aux sources au genre. Le pari est-il tenu ? C’est ce que nous allons voir…


Rien n'arrête un homme cherchant à imposer sa propre justice.


Jacob King, un africain d’une trentaine d’années, reçoit un message vocal de sa sœur vivant à Los Angeles lui expliquant qu’elle a besoin de son aide. Ne connaissant pas le pays et n’ayant que 600 dollars en poche, Jacob décide de retrouver sa sœur qui aurait disparu brutalement du jour au lendemain. Lors de son enquête, il va découvrir que cette dernière est morte violemment. Dévasté par cette nouvelle et rongé par la haine, Jacob décide de retrouver les assassins de sa soeur et de la venger.

Bien que le scénario soit dans la parfaite lignée des derniers films du genre, Message from The King propose un pitch simpliste, mais qui fonctionne parfaitement dans sa manière d’introduire ces personnages et l’univers où se déroule l’intrigue. En effet, le cinquième long métrage de Fabrice Du Welz (Colt 45, Allélulia) prend place d’une ambiance visuellement portée dans les années 80-90 proche d’un certain Collateral. Jouant habilement avec des effets de mise en scène à la fois nostalgique et marquant, et mettant un Los Angeles sous une forme plus urbaine et "honnête", Message from The King représente dans un sens l’âge d’or du revenge movie.



Durement touché par la mort de sa soeur pour plusieurs raisons, Jacob King (Chadwick Boseman) va tout faire pour la venger.


Ne reposant pas uniquement sur sa patte artistique, le long métrage propose aussi une série de personnages puissants incarnés un casting impeccable. On retiendra bien entendu la performance de Chadwick Boseman (Captain America – Civil War) qui confirme une nouvelle fois son talent de donner à ces personnages ; Teresa Palmer (Warm Bodies), touchante en mère célibataire ; Natalie Martinez (Self/Less) joue avec une extrême justesse et implication ; Luke Evans (Dracula Untold) est très convaincant malgré un léger manque de profondeur dans l’écriture de son personnage.

Malgré un pitch simpliste et un certain manque de profondeur par moment, Message from the King revient dans les bases fondamentales du revenge movie pour les perfectionner et le résultat est plus que satisfaisant. Photographie magnifique, peu de lenteurs, un casting incroyable, Fabrice Du Welz réalise un long métrage efficace, passionnant et surtout fait avec le cœur.


De gauche à droite : Fabrice Du Welz, Teresa Palmer et Chadwick Boseman.


Note : 16/20


Commentaires

Articles les plus consultés